ACCUEIL
  • EXPOSITION
  • LE COLLECTIF
  • QUI SOMMES NOUS ?
  • CONTACT

 

NU.E.S 

 

 

EXPOSITION “NU.E.S”

Ramdan Festival du film qui dérange  Janvier 2020

Office du Tourisme de Tournai   Septembre 2021

 

 

 

QUEL FIL ROUGE SUIVONS NOUS POUR 2021? 

• Notre fil rouge est “Le nu dérange-t-il encore au 21ème siècle”. 

Pourquoi ce fil rouge ? 

La naïade de George Grard est le trophée choisi par le Ramdam. Or, cette statue a suscité bien des débats lors de son installation. Nous sommes donc partis de ce débat pour poser la question de la nudité dans notre société via la photographie. 

 

LE NU DANS L’ART? 

Le nu dans l’art occidental a traversé toutes les époques du paléolithique à nos jours. Principalement féminin durant la préhistoire avec les déesses mères aux courbes avantageuses telles que la désormais célèbre Vénus de Willendorf, il s’est essentiellement développé durant l’antiquité grecque puis romaine. En Grèce, le nu, exclusivement masculin au début de l’antiquité, est alors devenu l’intermédiaire d’un idéal. Ce n’est qu’avec Praxitèle que réapparaît le nu féminin comme avec son Aphrodite de Cnide. 
 

Le nu, beaucoup moins présent en Italie est apparu lorsque les Romains ont découvert la statuaire grecque. Mais rapidement associé aux cultes païens, il est détruit dès le début du moyen-âge. Une seule exception demeure : le nu contextualisé et religieux. En effet, les artistes pouvaient continuer à représenter des corps de chairs et d’os à condition que ces derniers aient une visée « pédagogique ». Le nu devait être nécessaire à la bonne compréhension de l’épisode biblique évoqué. 

De nombreux nus, aujourd’hui célèbres, apparaissent à la renaissance. Plusieurs écoles s’approprient cet art, certains l’imaginent plus réaliste, d’autres idéal ou encore sensuel. Mais la place centrale réservée au corps va disparaître avec le maniérisme. Au XVIe siècle, le corps devient sensuel, presque érotique, il est pour lui- même. 

Cette alternance entre réalisme, idéalisme ou naturalisme marquera les cinq siècles qui suivirent. Rubens ou le Bernin, par exemple, illustrent à eux seuls l’importance donnée au corps en mouvement à l’époque baroque. Durant la période rococo c’est le nu féminin qui domine. Mais c’est surtout à cette époque qu’il devient un véritable sujet à part entière. Plus besoin de contexte historique ou religieux pour pouvoir représenter un corps dénudé. Le néoclassicisme finit, au XVIIIe siècle, par revenir au nu idéal de l’antiquité classique. Ce à quoi les romantiques et réalistes répondront, un demi-siècle plus tard, en prônant un naturalisme parfois excessivement brut voué à choquer – comme ce fut le cas avec le Déjeuner sur l’herbe de Manet. 

 

 

 

ET EN PHOTOGRAPHIE? 

L’art de la photographie vient ensuite perturber la frise chronologique qui oscillait entre idéalisme et naturalisme. En 1850 apparaissent les premières photographies de nus féminins en France. Ces clichés, généralement censurés, vont pousser les artistes à innover. C’est dans ce contexte que naissent les nus de Degas, Seurat, Cézanne ou Gauguin pour ne citer qu’eux au sein de courants divers et variés tels que l’impressionnisme et le symbolisme. Au XXe siècle, les artistes s’approprient à nouveau ce thème inépuisable comme les peintres Matisse, Picasso ou Paul Delvaux. Chacun d’eux mêlera nature et nu en jouant sur les couleurs, les lignes ou la lumière. Mais la peinture, la sculpture et la photographie laisseront la place aux performances artistiques dès la seconde moitié du XIXe siècle comme l’Anthropométrie d’Yves Klein. 

 

Rémi Wandels 

 

NOTRE DEMARCHE : 

Nous nous sommes inspirés d’oeuvres connues ou moins connues et nous les avons transposées dans différents lieux emblématiques de la ville de Tournai. 


Parallèlement, nous avons réalisés une série de photos ayant trait à la Naïade de George Grard. 
EXPOSITION “NU.E.S” - 

 

 

 

 

 

Cliquez  sur la photo pour accéder aux photos de l'expo 

Cliquez  sur la photo pour accéder aux photos du vernissage Edition 2020 du  Ramdam

 

Crédits photos vernissage :

©Jaco Wagner / Far or Near et Marc Lorent

Cliquez  sur la photo pour accéder aux photos du vernissage à l'office  du tourisme de Tournai 2021

On parle de nous ....

Pendant toute la durée du Ramdam, une fresque monumentale formée de 50 clichés de nus se «découvre» dans les travées d’Imagix.

 

Le Ramdam mue sur les murs. Regardez- les d'un peu plus près. Deux expos qui devraient vous plaire..Tournai Ramdam Festival

Les coulisses et la préparation de l'expo NU.E.S

cliquez ici

Réaction à propos de NU.E.S 

  «Honteux!!!!! Je suis allée voir la Reine des neiges en salle 10 dimanche avec 2 enfants et voilà devant quoi nous devons passer…»

 

C’est l’une des réactions indignées suscitées par l’expo «NU.E.S.» organisée à Imagix par le collectif Etiram dans le cadre du Ramdam. Laquelle met en scène, comme l’on pourrait s’en douter, des personnes nues dans des endroits emblématiques de Tournai, cela, en s’inspirant souvent d’œuvres d’art connues. Une réaction à l’un de ces posts sur les réseaux disait qu’il est en définitive plus choquant d’emmener ses gosses voir la Reine des neiges plutôt que de leur faire apprécier ces œuvres qui n’ont rien de vulgaire et encore moins de provoquant.

Personnellement, ce qui me choque, ce sont plutôt les premières réactions qui semblent appartenir à une autre époque. En quoi la nudité, exposée, comme ici, en toute simplicité, est-elle dérangeante?

 

N’est-il pas légitime de s’interroger sur ce que sera demain l’ouverture d’esprit de ces enfants, orientée par dieu sait quelle idéologie ou religion.

Il est à mon sens beaucoup plus choquant de constater la violence à laquelle les enfants sont très souvent confrontés en restant scotchés devant certains dessins animés diffusés sur le petit écran. À l’heure où leurs parents font la… grasse matinée.

 Beau travail, les photos sont très chouettes.    MPH

 Oui très belle expo,je conseille d'aller voir !       IP

 Beau travail d'équipe, résultat impressionnant, BRAVO  FHB

 Trop belle expo félicitations à tous    LF

J'ai adoré ! Encore bravo !   AF

A voir absolument 👍🏻   DL

 j'ai oublie désolés     RBB

J'irai à celles ... heu à Celles..  JJN

J'ai bcp aimé l'expo. L'idée de vous inspirer d'une oeuvre d'art existante donne une subtilité intéressante.   De très belles photos dans des endroits clés de Tournai. Bravo!🥰😍     LD                                                                                                     

Retour accueil